750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand est-ce qu'on mange?
25 juillet 2008

Tarte au thon à la tomate et aux amandes de Sophie

Cette recette est extraite du livre "tartes et salades" de la désormais célèbre Sophie Dudemaine. J'ai modifié quelques peu les proportions de la recette initiale. Nous l'avons dégustée froide lors d'un pique-nique.

tarte_thon_amandes_1

Ingrédients :

Pour la pâte :

200 grammes de farine blanche

50 grammes de farine de blé noir

125 grammes de beurre

sel, poivre

Pour la garniture :

3 oignons

100 grammes d'amandes effilées grillées

3 boîtes moyennes de thon à la tomate

4 oeufs

25 cl de crème

1 yaourt nature

50 grammes de gruyère râpé

1 CS de ciboulette

1 CS de persil

sel, poivre

Pour la pâte : mettez les deux farines, le beurre, le sel et le poivre dans votre robot. Mettez le en marche et éventuellement ajoutez un tout petit peu d'eau froide pour que le pâton se forme. Sortez votre pâte du robot et mettez-la au frigo pendant 30 minutes. Pour aller plus vite, vous pouvez tout aussi bien utiliser une pâte toute prête du commerce.

Pour la garniture : faites revenir dans une poêle vos oignons émincés dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Quant ils sont translucides, salez, poivrez et ajoutez une cuillerée à café de sucre. Laissez revenir à feu plus fort (en surveillant et en remuant) pendant 10 minutes jusqu'à ce que les oignons commencent à dorer. Réservez.

Dans une poêle (sèche), faites dorer vos amandes effilées pendant 5-10 minutes. Surveillez et remuez de temps en temps. C'est prêt quand les amandes ont une belle couleur dorée. Réservez.

Sortez votre pâte du frigo. Allumez votre four sur 200°C.

Dans un saladier, cassez vos oeufs entiers. Remuez bien. Ajoutez le sel, le poivre, la ciboulette, le persil, la crème liquide et le yaourt nature. Mélangez. Ajoutez le thon à la tomate, les oignons et les amandes effilées grillées puis mélangez à nouveau.

Étalez votre pâte puis mettez là dans un moule garni de papier cuisson. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la garniture puis saupoudrez de 50 grammes de gruyère râpé. Enfournez pour 45 minutes (1h pour moi, mon four n'est pas très puissant).

Dégustez chaud, tiède ou froid. Pour ma part, je trouve que c'est tiède ou froide qu'elle est la meilleure..

tarte_thon_amandes_2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un régal, cette tarte ! C'est une très bonne idée d'y mettre des amandes. J'adore !
Répondre
M
Ca à l'air d'être un délice cette tarte ! L'association thon amandes est très originale.
Répondre
I
je vais être très copine avec Sophie ! je ne connais pas ses livres , je l'avais vue quelquefois à Télé matin !<br /> Cette tarte ou quiche est très colorée , vraiment appétissante
Répondre
Quand est-ce qu'on mange?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 478 264
Newsletter
Publicité