750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand est-ce qu'on mange?
22 août 2008

KKVKVK26 : Madeleines de sarrasin au beurre salé (evel just), cidre, miel

Ma participation au Kikiveutkivientkuisiner d'Audrey sur le thème des madeleines. Comme je suis Finistérienne, j'ai choisi une recette avec des produits de chez moi.

madeleines_de_sarrasin_au_beurre_sal___cidre_et_miel_01

Ingrédients pour 9 madeleines :

40 grammes de farine de sarrasin complète

20 grammes de farine de blé

1 oeuf

20 grammes de beurre salé

4 CS de cidre brut

1 CC de miel

1/2 CC de sel

poivre

1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez votre sur 240°C (pour moi c'est même 275° car il n'est pas très puissant).

Dans un saladier, cassez votre oeuf. Ajoutez la CC de miel, la 1/2 CC de sel et 3-4 tours de moulin à poivre. Mélangez bien. Versez la farine complète de sarrasin, la farine de blé ainsi que le 1/2 sachet de levure chimique. Mélangez à nouveau.

Ajoutez les 4 CS de cidre brut et le beurre fondu. Remuez une nouvelle fois.

Déposez une cuillerée à soupe de pâte dans chaque alvéole. Placez votre moule 10 minutes au congélateur, puis enfournez pour 4 minutes à 240°C (ou comme moi à 275°C si votre four n'est pas puissant), puis baissez votre four sur 210°C pour 6 dernières minutes. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Verdict : c'est un peu comme manger des galettes de sarrasin mais version madeleines...Pour les bretons (les autres peuvent aussi le faire), vous pouvez les coupez en deux et les beurrer...pas très light mais bon quand on aime le beurre...

PS : au fait, "evel just" pour ceux qui ne parlent pas breton ça veut dire "bien sûr"..

madeleines_de_sarrasin_au_beurre_sal___cidre_et_miel_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pas bretonne mais fan de sarrazin donc je vote pour toi. Bonne chance.
Répondre
C
C'est pour toi que j'ai decide de voter! L'esprit "produits locaux" m'a beaucoup plu et puis j'adore les galettes de sarrasin! Coupees en 2, avec un oeuf au plat, un peu de jambon ou des epinards a la creme, je vais me REGALER!
Répondre
T
Le blé noir complet, j'ai que ça à la maison !!!
Répondre
C
récemment de retour de Bretagne, je ne peux qu'adorer ces madeleines qui me rappelle les vacances !
Répondre
P
Elles doivent être délicieuses. Du beurre salé, du sarrasin... original et génial!
Répondre
Quand est-ce qu'on mange?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 478 252
Newsletter
Publicité