Pour changer de mes brioches aux raisins ou nature, une brioche pour les fêtes au chocolat blanc et pour mettre moins de beurre et rendre quand même la brioche moelleuse, j'y ai mis un yaourt soja vanille.

Verdict : elle est vraiment excellent : moelleuse à souhait; elle se suffit à elle même (il n'y a même pas besoin de la tartiner de beurre).

brioche_vanille_choc_blanc_1

Ingrédients :

30 cl de lait demi-écrémé

1 yaourt soja vanille

30 grammes de beurre

60 grammes de sucre

400 grammes de farine à brioche Francine

220 grammes de farine blanche classique

180 grammes de chocolat blanc

15 grammes de levain

1 CC de sel

Faites tiédir le lait. Mettez-le dans la cuve de votre MAP. Puis, faites fondre le beurre et ajoutez-le. Versez le sucre d'un côté, le sel de l'autre. Puis versez le yaourt, puis les deux farines et terminez par le levain.

Mettez votre MAP en route sur le programme pâte (1h30). Au signal sonore, ajoutez le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Une fois le programme terminé, laissez encore votre pâton dans la machine pendant une heure au moins. Puis sortez-le, et formez une sorte de grosse baguette que vous placerez sur une plaque allant au four(moi, j'avais placé le pâton dans un grand moule à cake : mais mal m'en a pris, comme il y avait trop de pâte ça a un peu débordé..). Laissez encore lever 30 minutes avant de mettre au four..

Enfournez pour 40 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

biroche_vanille_choc_blanc_1