Pour changer du pain au petit déjeuner, un chinois avec des pépites de chocolat pour faire le plein d'énergie dès le matin.

chinois_choc_1

Ingrédients (j'ai fait deux chinois):

Pour la crème pâtissière :

1/4 de litre de lait

3 jaunes d'oeufs

40 grammes de sucre

20 grammes de maïzena

1 gousse de vanille

Pour la pâte :

700 grammes de farine

30 cl de lait

40 grammes de sucre

1 CC de sel

15 grammes de levain

30 grammes de beurre

1 yaourt nature

+ 200 grammes de pépites de chocolat noir

Préparez d'abord la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, faites blanchir (remuez jusqu'à ce que le mélange blanchisse) les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Puis versez progressivement le lait dans le saladier sans cesser de remuez. Remettez ce mélange sur le feu. Continuez de mélanger jusqu'à ce que cela épaississe. Puis réservez (mettez au frigo quand le mélange a refroidi).

Dans votre MAP (programme pâte) préparez votre pâte. Mélangez tous les ingrédients puis mettez en route la MAP. Quand le programme est terminé, sortez votre pâton et placez-le dans un très grand saladier. laissez gonfler pendant au moins une heure. Une fois cette heure écoulée, étalez votre pâte en rectangle. Pliez la en deux puis étalez là à nouveau. Recommencez cette opération une autre fois. Sur votre rectangle, étalez 1/3 de la crème pâtissière sur le dessus puis parsemez de chocolat.

Puis, roulez la pâte dans le sens de la longueur. Et faites des tronçons de 1 cm d'épaisseur que vous placerez dans deux moules beurrés et farinés. Répartissez la crème pâtissière restante sur le dessus.

Laissez levez la pâte 30 minutes puis enfournez à four très chaud (200°C) pour 30 minutes. Faites refroidir sur une grille.

chinois_choc__2