Pour le premier anniversaire de Romain, j'ai réalisé un gâteau d'enfant. Je me suis inspirée de divers exemples vu sur le net.

Même si ce train a surtout ravi les yeux des plus grands, Romain a quand même bien apprécié la dégustation.

Pour faire ce train, j'ai d'abord réalisé deux cakes au chocolat fondant (deux jours avant). Puis la veille de l'anniversaire (pour être tranquille le jour J), j'ai réalisé la décoration avec divers gâteaux et bonbons.

IMGP3574

P1020999

 

Ingrédients :

Pour les cakes au chocolat

4 oeufs

2 yaourt nature

300 grammes de farine

1 paquet de levure chimique

400 grammes de chocolat à cuire

160 grammes de sucre

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez. Allumez votre four sur 200°C.

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre. Mélangez bien. Versez les yaourts, remuez puis ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau. Incorporez le chocolat fondu et le caramel. remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez dans deux moules beurrés et farinés : un moule à cake (pour la locomotive) et un autre moule en forme de rectangle (pour les wagons). Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir dans les moules.

 

Ingrédients :

Pour la décoration :

De la réglisse en rouleaux

des fraises

des mikados

des smarties

des petits gâteaux ronds avec du chocolat dessus (pour les roues)

des oursons (pour les passagers du train)

 

Pour le montage :

Préparer une ganache au chocolat qui vous servira de "colle" : (faites fondre 200 grammes de chocolat à cuire avec 20 cl de crème). Laissez tiédir.

Commencer par faire les rails avec de la réglisse (cf photo du train).

Puis découper le gâteau en forme de rectangle en 8 parts égales et le cake en 2 parties (1/4-3/4). Mettez la petite partie du cake sur la grande pour faire la locomotive.

Disposez vos 8 wagons sur les rails et placez la locomotive au début.

Ensuite pour la déco : au fur et à mesure, enduisez chaque wagon et la locomotive de ganache au chocolat puis décorez à votre guise.

IMGP3576

P1020997