Après le gâteau train de l'an dernier, j'ai réalisé cette année un gâteau tracteur pour les 2 ans de Romain; il a un peu plus réalisé que l'an dernier et a bien apprécié le gâteau au chocolat et les décorations. Quelques photos avant de passer aux explications pour la décoration.

DSC03104

DSC03105

DSC03106

DSC03109

DSC03103

DSC03110

J'ai réalisé 3 gâteaux (à préparer la veille) : un fondant au chocolat pour le tracteur, un crousti-fondant aux pommes pour la remorque et un pain de savoie pour les bottes de paille.

recette du cake fondant au chocolat :

200 grammes de chocolat noir à 70%

200 grammes de beurre

5 oeufs

1 CS rase de farine

200 grammes de sucre

Préchauffez le four à 190°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter le sucre et laisser refroidir légèrement. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant au fur et à mesure. Intégrer la farine. Versez dans un moule à cake et faites cuire pendant 22 minutes. Sortez du four. Attendre que la gâteau soit complètement refroidi pour le démouler..Préparer le gâteau la veille pour le lendemain.

Recette du crousti-fondant aux pommes ici

recette du pain de savoie :

5 oeufs

150 grammes de sucre

100 grammes de fécule de pomme de terre

50 grammes de farine

 

Allumez votre four sur 180°C. Beurrez le moule, le fariner, le remuer pour répartir celle-ci puis le retourner pour éliminer l'excès de farine.

Séparez vos oeufs : les jaunes dans un saladier (assez grand) et les blancs dans votre robot (pour les monter en neige).

Montez vos blancs en neige ferme. Réservez.

Dans votre saladier (où se trouve déjà vos 5 jaunes d'oeufs, ajoutez 150 grammes de sucre). Fouettez longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez les 50 grammes de farine. Remuez. Puis, versez votre fécule de pomme de terre et mélangez à nouveau.

Incorporez vos blancs d'oeufs : ajoutez d'abord 1/4 de cette neige pour "alléger" la pâte. Puis incorporez le reste des blancs délicatement en faisant passer la pâte par-dessus les blancs.

Versez la pâte dans un moule rectangulaire (pour les bottes de paille) et enfournez pour 40 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Si le dessus du biscuit brunit trop vite, couvrez de papier aluminium. Faites refroidir sur une grille.

Le potager a été réalisé en pâte à sucre (idée trouvée ici), les animaux aussi (idées ici et ), la terre du potager en cookies écrasés et le sable sous les animaux en petits beurre émiettés.

Pour la déco, j'ai réalisé la cabine avec des gaufres, le volant en réglisse, les roues avec des gâteaux à la confiture..après à chacun de voir pour la déco, je me suis beaucoup inspirée de ce gâteau pour réaliser le mien.