750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand est-ce qu'on mange?
8 octobre 2008

Galette aux pommes et à la frangipane

Oui, je sais, normalement ce n'est pas la saison de la galette mais j'aime bien en manger hors-saison (je l'apprécie plus qu'après les agapes de Noël). Je n'ai pas fait une vraie pâte feuilletée et pour mettre moins de beurre, j'ai mis un pot de yaourt nature.

galettes_1

Ingrédients :

pour la pâte :

400 grammes de farine

100 grammes de beurre

1 yaourt nature

80 grammes de sucre

8 cl d'eau.

Pour la garniture :

150 grammes d'amandes en poudre

50 grammes de beurre

60 grammes de sucre

30 grammes de farine

1 CS de rhum

5 cl de lait

Des pommes (8-10)

2 sachet de sucre vanillé.

Préparez votre pâte :

Mettez la farine, le sucre, le beurre, le yaourt dans votre robot pétrin. Mettez le en marche et ajoutez progressivement l'eau. La pâte est prête lorsqu'elle forme une boule autour du crochet pétrisseur. Mettez la pâte 1 heure au frigo.

Au bout d'une heure, sortez là du frigo. Préparez votre frangipane : mélangez la poudre d'amandes, la farine, le sucre, le beurre. remuez bien puis ajoutez le rhum et le lait. Réservez.

Préparez vos pommes : épluchez-les et coupez les en lamelles.

Allumez votre four sur 200°C.

Divisez votre pâte en deux boules. Etalez la première sur du papier cuisson. Puis, étalez la frangipane sur le dessus (ça colle un peu !) comme ceci :

galettes_2

Puis, disposez vos pommes sur le dessus (pas trop près du bord).

galettes_3

Puis étalez la deuxième boule de pâte. Placez-la délicatement sur les pommes. Soudez les bords (pâte du dessus et du dessous).

Enfournez pour 35 heure de cuisson (couvrez au bout de 20 minutes si ça colore trop vite). Vous pouvez ajoutez un jaune d'oeuf sur le dessus si vous voulez pour dorez. 

Servez tiède ou froid.

galette_4

galette_5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quand j'étais petite, ma mère me faisait une super bonne tarte aux pommes et à la frangipane, je ne peux que fondre devant une telle galette !
Répondre
C
Moi aussi j'adore les galettes, même hors-saison, (ben Oui quoi, pourquoi pas :P )<br /> Cette galettes me tente vraiment bien, et alléger la pâte avec du yahourt c'est une super idée !<br /> Bisous
Répondre
C
elle me plait bien cette galette aux pommmes!
Répondre
Quand est-ce qu'on mange?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 478 337
Newsletter
Publicité